Entreprenariat social : une opportunité pour les grosses entreprises
Certes l'opportunité est tentante pour une grosse entreprise!
A travers un programme d'entreprenariat social une entreprise communique sur son engagement envers les populations locales, sur sa responsabilité sociale partagée.
Dans ces programmes, il s'agit le plus souvent:
- d'accompagner une cible de population particulière reconnue prioritaire par les statistiques (ex. les enfants, les jeunes sans emploi, les mères de famille) ;
- de répondre aux besoins primaires des familles des salariés et de réduire ainsi les absences et le turn over ;
- de stabiliser la cohésion sociale locale et donc de pérenniser l'investissement de la compagnie ;
- de sensibiliser les communautés aux problèmes environnementaux par exemple ce qui entraîne un partage de la prise en charge de ces contraintes légales ;
- de fidéliser la clientèle locale en créant des liens multiples autres que commerciaux;
- de développer des campagnes médias qui accroissent la visibilité en abordant des sujets autres que les produits et services commerciaux;
- parmi d'autres programmes
Est-ce utile, est-ce louable ? est-ce durable ?
Est-ce mis en place dans des conditions équitables, respectueuses des personnes, des priorités locales et avec une bonne gouvernance des initiatives repérées ?
Quelle continuité derrière les prix et la médiatisation ponctuelle ?
Les questions sont ouvertes et c'est le temps qui dira si ce ne sont pas de simples programmes de marketing offensif une fois de plus.
Pour le Tchad:
Tigo a initié un programme il y a quelques mois... à suivre.
Orange a initié un prix annuel de l'entrepreneur social en Afrique... pas encore de primé au Tchad à ma connaissance.