Construire des latrines pour enfants c'est de l'entreprenariat social

Publié le par Q1t e-sens le blog

Meilleurs voeux à tous les enfants africains en cette journée mondiale qui nous permet de penser à leurs besoins spécifiques et prioritaires.

 

...et pour ne pas en rester sur des mots, je propose une adaptation sanitaire essentielle à la survie de nos enfants: des latrines faciles d'accès pour les enfants, propres ET séparées de la douche. Cela commence à la maison :

  • nous savons que cela évite les contagions d'une personne de la famille à une autre ... et les petits sont plus vulnérables ;
  • que l'évacuation de ces déchets humains est vital pour la santé de la famille et des voisins ... donc du quartier, de la communauté, etc...
  • que pouvoir se laver facilement les mains au SAVON AVANT et APRES être entré aux toilettes est essentiel.
  • L'accès pour les enfants doit être prévus de préférence dos à un mur qui sécurise. Les trous actuels des latrines sont trop larges pour l'écart de leurs petites jambes, ils sont impressionnés par le vide, les cafards et les mouches, les odeurs. C'est pour cela que la défécation en plain air perdure, les mamans les installent là où elles peuvent et utilisent une pelle (qui n'est pas dédier uniquement aux déjections humaines!
  • il serait important de révoir un trou à l'écart et une pente douce, dos au mur, des poignées pour s'accrocher sur les côtés ou devant. L'enfant peut gérer en toute autonomie ses déjections si l'espace est adapté et propre. C'est une question de santé et aussi d'intimité et de dignité dès le jeune âge... et de préservation de leur environnement.
  • Il existe des plantes locales qui sont répulsives à la fois pour les moustiques, les cafards, les mouches et autres intrus profitant de la saleté. Accrocher quelques pots de ces plantes au mur des latines et des plantes grimpantes sur le toit aiderait beaucoup et apporterait de la fraîcheur dans cet espace.
  • bien sûr le coût doit rester abordable pour les familles et dans l'état d'urgence actuel.
  • l'entretien après chaque utilisation adulte est important. Chacun est responsable de laisser propre derrière lui. Cela paraît relever du bon sens mais dans la pratique, souvent on arrive dans des latrines souillées.La communication sur l'absence de sanitaires ou leur manque d'entretien, la mauvaise évacuation des déchets humains, les conséquences sur la santé, la prospérité des familles et du pays reste d'actualité.

Entrepreneurs sociaux qui souhaitaient apporter un changement majeur dans la vie quotidienne de votre pays, voila une révolution sanitaire qui tarde trop et qui pourtant participent des objectifs du Millénaire (OMD : objectis 1, 3, 4, 5, 6 et 7).

 

Sanitaires propres et accès à l'eau = santé durable.

 

C'est un merveilleux cadeau de mariage, un merveilleux cadeau de naissance ... et qui aideraient les parents à maintenir leurs petits en vie, dès les premiers jours.

 

Prochain article : Nos filles n'épousent pas ceux qui défèquent en plein air !

Publié dans Entreprenariat social

Commenter cet article