L'idée du blog - conflit armé au Tchad

Publié le par G. G.

J'ai imaginée développer une activité au Tchad...  et ai posé une organisation personnelle pour y parvenir au second semestre 2008.

Sur le plan personnel ce fut un cheminement serein (rééducation, reprise progressive avec l'actualité de l'entreprenariat, réactivation du réseau, roue de secours, appui des proches). Je suis impatiente, et je crois avoir sécurisé l'essentiel. Je sais de quoi je suis capable - si la santé me suis. Je suis dans la bonne phase de vie pour lancer ce projet dont une partie peut se gèrer à distance grâce aux technologies numériques.

Sur le plan professionnel j'ai quelques doutes mais comment tout baliser ? Je sais que je dois confirmer mon étude de marché sur place, communiquer avec les futurs partenaires et bailleurs : ce n'est pas toujours facile de convaincre sans vis à vis. Mes outils de travail numériques favoris ne sont pas bien maîtrisés par mes partenaires ou onéreux localement donc il faut y palier; je redécouvre l'OHADA, je dois identifier une équipe relais locale...

Somme toute un parcours entreprenarial nouveau mais rien d'irrémédiable.

Je me crois prête à franchir le pas pour lancer mon activité professionnelle au pays... et que vive Q1t e-sens ... mais le Tchad lui n'est pas prêt!

Début février, hop un autre conflit armé, meurtrier :

  • Les populations sont en souffrance;
  • La capitale est mise à sac;
  • L'activité économique est suspendue;
  • Les entrepreneurs et les commerçants ont été pillés de leur outil de travail et fond de commerce;
  • Le matériel numérique devient suspect : de l'ordinateur au banal téléphone cellulaire parfois saisis lors de contrôle de police!

Un blog pour prendre le temps de s'interroger et de ne pas sombrer dans l'émotionnel m'a semblée alors une évidence : donner du sens à ce projet de création d'entreprise dans un pays fragile.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour. Merci,pour votre blog, pour ce travail formidable. Je vous dis; à très bientôt. brahim
Répondre
Q
<br /> C'est à moi à vous remercier d'avoir pris la peine de me lire et de vous exprimer. A bientôt sur ce blog<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Bonjour Brahim,<br /> où en êtes-vous de votre blog ? Bonne suite<br /> <br /> <br />